06 / 06 / 06

Le jour des Alpes Maritimes

 

 

Pour marquer cette date symbolique, le Conseil Général avait demandé aux habitants du département de proposer des projets originaux et d'intérêt général qu'il s'engage à réaliser.

 

1400 propositions émanant de particuliers où d'associations ont été présentés parmi lesquels 60 projets ont été sélectionnés.

 

Le projet soumis par notre club et présenté par J.Y LE MEUR, Mr Sécurité, a été retenu.

C'est un projet ambitieux qui propose l'aménagement d'une bande cyclable continue sur le bord de mer allant de Menton à Théoule. Celui ci a été très applaudi par l'assistance lors de son énoncé,  ce qui montre bien l'attente des habitants de notre département en termes de préoccupations de qualité de vie et pour les pratiquants de la "petite reine" de sécurité.

 

Texte de la proposition

Environnement - déplacements - cadre de vie      LE MEUR       AMICALE CYCLISTE DE CANNES LA BOCCA |  CANNES

Création d'une "bande cyclable" sur la totalité du bord de mer des Alpes Maritimes

Supporté par un climat favorable, ce projet favorisant le déplacement des 2 roues permettrait une amélioration de notre environnement quotidien et une réduction substantielle de notre consommation d'énergie fossile. Il constituerait un atout supplémentaire pour le département sur un plan touristique


Population concernée : La quasi totalité de la population du département de 7 à 77+ans soit plus de 600 000 personnes, tant pour le travail que le tourisme. Une grande partie des 10 millions de touristes visitant annuellement les Alpes Maritimes.

Le projet : Créer une bande cyclable de part et d'autre de la route de bord de mer de Menton à Théoule en réaménageant comme nécessaire les zones utilisées actuellement par les automobiles.

Les moyens : Etude de faisabilité, consultation de la population, création d'une dynamique, financement du département, de la région et de l'état pour un projet unique en France.

Le coùt : Plusieurs millions d’euros

Le délai : 5 à 10 ans