Mercredi 26 juillet

Rivesaltes    -     Ax les Thermes


Huit heures vingt, nous voilà prêts pour notre première étape ; départ immortalisé par quelques photos et premiers tours
de roues.

Nous tournons immédiatement le dos à la méditerranée, l’Océan est devant nous, mais loin, très loin, derrière toutes ces montagnes! Le parcours sera plutôt plat durant 85 km, seul le col de Camperie sera la première difficulté.

     

Nous longeons respectivement les rivières Agly, Maury et la Boulzane. Du côté du village de Maury nous apercevons les
châteaux cathares de Quéribus et de Peyrepertuse sur notre droite,châteaux situés sur le parcours de nos sorties de Quillan
en Mai 2005.

 Il fait très chaud au fil des kilomètres, jusqu’à 43°!
 

Voici Axat, on prend à gauche vers Gesse, Usson les Bains et le pied du col de Pailhères est proche:  d’abord un long faux plat usant toujours sous la chaleur, et voilà que nous apercevons le panneau “ col de Pailhères 15 km, moy. 10%, altitude 2001m. “
J’aime bien l’unité 1 après 2000 :  je note:  “ Quelle ascension sous ce soleil de plomb, sans compter la pente ! " Heureusement, Annie nous alimente en eau, aussi bien pour boire que pour nous asperger le crâne: de vrais pros!!

des passages très difficiles,longs, et c’est le premier col.
Enfin avec de la volonté nos efforts sont récompensés et le sommet se présente à nous! le puissant Jeannot, dérangé, et
Alain surpris par la chaleur franchiront ce premier 2000 avec beaucoup de courage.

Annie a déjà préparé le ravitaillement et un peu de repos n’est pas superflu. Je m’avance de plusieurs mètres pour avoir une vue plongeante dans la vallée. Le spectacle est grandiose, et je ne vois qu’une partie des lacets dessinés sur le flanc de la montagne: la vallée est loin, je la devine à peine.
Comme souvent pensif, je me demande comment fait-on pour se hisser sur ces sommets ?
C’est maintenant la longue descente vers Ax les Thermes,

Première ville étape, 120 km et 2050 m de dénivelée. un bon repas, une nuit de repos et il faudra repartir !