Notre ballade vers ANNOT

 

Départ à 8 h de La Bocca, beau temps.

Marie Jo, sinus, André, mal aux dents et Denis, lumbago ont déclaré forfait.

Donc, nous voilà partis, une quinzaine à vélo et nos accompagnatrices Annie et Nicole en voiture.

En cours de route vers les basses Moulières nous rejoignons Paul Avril et Pierre Costa qui nous accompagneront une bonne partie du trajet.

Après St  Vallier nous attaquons le col du Ferrier. Je suis avec Pierre Costa qui me demande si je fais la sortie complète. A mon affirmation il me glisse sournoisement " Tu vas en chier.."

C'est vrai que nous assurions déjà la" sécurité arrière" du peloton.

Après une collation au sommet, nous continuons notre périple vers Andon, Caille où  Paul nous quitte, puis   le  Col Bas, Malamaire, La Foux, les Lattes et St Auban où nous attendaient Martine et  Jean Yves Le Meur partis de      St Vallier en éclaireurs.

Emportés par leur élan, ils ont même grimpé le Castellaras et le col de Bleine que nous avions soigneusement évités.

 

Nous pique-niquerons après St Auban vers 12h45, gâtés comme toujours par Annie.

 

Pierre Costa nous quitte pour retourner au Cannet, 80 Km pour rentrer ce qui fera 160 km. C'est à mon tour de lui prodiguer des encouragements du genre " Pierre, tu vas en chier, 80 km tout seul je ne voudrais pas être à ta place…" nous, il nous restait 40 Km.

 

Une heure plus tard nous repartions vers Soleihas et le col de St Barnabé où nous avons fait notre digestion…

Descente sur Demandols et le barrage de Castillon à St Julien sur Verdon et nous montons le col de Toutes Aures avant de plonger sur ANNOT.

Installation à l'hôtel, promenade et dîner.

 Le club offre l'apéritif pour récompenser les participants de leurs efforts permettant la promotion et la pérennité du club.

Briefing pour la journée retour, Martine, Jean Yves Le Meur et Pierre Massey veulent prendre le train des chemins de fer de Provence pour éviter le Col  de la Colle St Michel. Hélas… ils ne prennent pas les vélos.

Nous sommes sauvés par Annie qui nous propose de nous déposer au sommet du col et de revenir chercher les bagages à ANNOT. Nous acceptons avec soulagement et beaucoup de reconnaissance pour ce geste de générosité.

 

2° jour

 

Après un sommeil réparateur et un copieux petit déjeuner, nous installons donc les vélos dans la voiture après avoir enlevé les roues.

La montée du col de la colle St Michel se passe, tout au moins pour nous trois, merveilleusement bien.

Un peu moins pour Bernard Maillot qui souffrait d'allergie et n'arrivait plus à respirer normalement.

J.C bouvier et quelques autres l'ont attendu et ensemble ont permis à notre brave Bernard de retrouver un second souffle et reprendre du poil de la bête.

Pendant ce temps, à 3, nous avons descendu le col, tout fringants , enivrés des senteurs matinales et subjugués par la beauté grandiose des paysages.

La route s'est poursuivi par Thorame, Château Garnier dans un calme absolu et un cadre unique avec au loin encore quelques névés, puis nous voilà à St André et bientôt le lac de Castillon et son barrage, arrêt photos puis descente sur Castellane.

Vers la piscine, mauvaise surprise, 2 grands panneaux nous avertissent que la route est barrée au Bourguet. 

 J.Y interroge un camionneur qui nous confirme que les vélos peuvent passer mais pas les voitures. Nous appelons Annie et décidons que nous mangerons comme prévu à la chapelle St Thyrse et qu'après la voiture fera le tour par Castellane.

La montée du col se fait dans de très belles gorges étroites puis nous avons visité la chapelle dont la porte n'est fermée que par un simple crochet. L'intérieur dépouillé est très émouvant, devant l'autel quelques bancs ; à côté de la porte, sur une petite table un registre et un stylo bille attaché à une ficelle nous invite à écrire quelques lignes pour témoigner de notre passage, ce que nous faisons au nom de notre club. L'accès au clocher a été démoli sans doute pour dissuader quelques intrépides d'entreprendre son ascension. Dommage!

Après un apéritif au rouge de Corse, nous attaquons le vif du sujet, Annie nous avait préparé une Tian, très bonne, on s'est régalé.

Martine et J.Y profitant de nos agapes ont essayé de partir en catimini pour prendre de l'avance mais finalement tout le monde a suivi.

Arrivés au Bourguet nous avons traversé le pont éventré d'une grosse tranchée puis direction Brenon où après une rude montée et une digestion "bruyante" nous voici au col de Siron.

Après un arrêt pipi, Martine et J.Y  me rattrapent et c'est ensemble que nous arrivons à Château Vieux où le groupe nous attend.

Arrivés au Logis du Pin j'ai eu un coup de barre, j'en ai bavé mais finalement j'ai monté le dernier col assez bien aidé par Annie qui m'encourageait en me disant que le groupe  m'attendait attablé devant un bon demi. En fait ils attendaient au point d'eau et sans mousse.

Ensuite la routine, ça descend jusqu'à Auribeau, dernier regroupement à l'ancien hôpital où nous voyons arriver Martine et J.Y en voiture depuis St Vallier.

La moitié passe par Mouans Sartoux, l'autre par Valcluse et Auribeau.

Nous arrivons vers les 17h30

Moi je passe par le pont Avril et la montée de la Roquette. Ouf.. je l'ai fait!!!

 

 

Pierre Massey