Le Queyras                                   

Séjour du 4 au 7 Septembre 2011

 
                         

Hébergement

               Hotel  LACOUR       Eygliers

04 92 45 03 08

 


 

Dimanche 04/09, départ de Cannes en direction des Hautes Alpes et plus précisément du Queyras. Après quelques heures de route, arrosée ponctuellement par une pluie d’orage, nous arrivons sur le lieu de nos futurs exploits.

La petite famille de l’ACCB se retrouve au complet, elle reçoit le renfort de notre ami Pascal venu avec son épouse de sa Normandie natale. Plafond bas, mais les prévisions météo des 2 jours à venir sont favorables ; repas et dodo, demain la journée risque d’être difficile.

 

- Lundi matin : temps favorable, petit déjeuner copieux et en route vers le Col de l’Izoard.

La troupe se divise en 2 groupes : les « costauds » qui partent directement d’Eygliers et les « prudents » qui s’avancent jusqu’à la Maison du Roy (début de la Vallée du Guil).

Quelques kilomètres plus tard, juste avant Château Queyras, dès la signalisation : «  Col de l’Izoard », la difficulté commence et ira crescendo jusqu’au sommet. Passage à Arvieux, la Chalp, montée très raide dans la traversée de Brunnissard ; puis, une succession de lacets qui à travers bois débouchent sur la vue époustouflante et lunaire de la Casse Déserte … Petite pause et regroupement des participants. Félicitation à notre ami Paul qui a vaincu une fois de plus la difficulté de cette ascension. Petite Photo de famille, passage et arrêt devant la stèle Bobet Coppi, puis les derniers lacets à 10% pour arriver au sommet où le vent et le froid nous accueillent. Photos, et la descente bien raide vers Briançon avec un arrêt buffet à Cervières (la montagne ça creuse…). Briançon / Eygliers par la RN94 avec vent de face, poids lourds et la chaleur… Mais tout se passe bien. Le soir, le repas sera l’occasion pour chacun d’évoquer son ascension et pour tous de souhaiter, à grand renfort de bravos, un joyeux anniversaire à Marie Jo.

 

- Mardi matin, temps superbe avec soleil, même cérémonial du petit déjeuner et même division en 2 groupes (toujours les mêmes d’ailleurs..). Direction le Col Agnel par la Vallée du Guil. Dès Ville Vieille, la route s’élève progressivement jusqu’à Molines en Queyras et sa superbe église du 16eme, là, immédiatement prendre à gauche direction l’Italie…les choses sérieuses vont commencer. !

La traversée du Val d’Agnelle est un ravissement tant par une déclivité raisonnable que par un paysage enchanteur, bois, prairies enluminées par les dernières fleurs, sifflements stridents des marmottes juchées sur leurs terriers, vaches ruminant paisiblement au soleil. Puis, après les hameaux de Fongillardes et Pierre Grosse, le paysage change, devient plus minéral et la pente augmente régulièrement avec des à-coups assassins…Il reste encore 7 à 8 Km de lacets pour arriver au Col et chacun, sous le soleil, souffre pour vaincre la difficulté ; les petites fourmis de l’ACCB sont éparpillées sur toute la route, suant et soufflant, zizagant souvent face à la pente. 

Tout le monde arrive plus ou moins épuisé mais ravi , la récompense se trouve au sommet avec une vue panoramique sur l’Italie et le Mont VISO et à l’opposé  sur la barre des ECRINS encore enneigée et autour du col un désert de pierres et de rochers. La route descendant vers l’Italie semble bien raide et présente de très nombreux lacets qui se perdent dans les bois et les prairies. Que la montagne est belle…..

La descente vers Ville Vieille sera rapide avec un très court arrêt à Molines en Queyras, où  personne n’évoque plus l’option de monter visiter St Véran. Arrêt repas à Ville Vieille puis retour vent de face vers Eygliers en descendant la Vallée du Guil.

Le soir, bolée de cidre pour tous (merci Pascal) puis repas en groupe, bien fatigués mais heureux d’avoir vaincu l’Ogre de 2744m.

- Mercredi matin, temps moyen avec soleil, mais la fatigue aidant, les projets de sortie vélo se transformeront vite en retour à la maison ou tourisme avec visite de la ville fortifiée de Mont Dauphin. Puis direction Cannes.

Que dire de plus si ce n’est que ce fut un séjour très agréable pour l’hébergement(merci marie Jo), la météo, mémorable pour le soutien et l’entre aide dans l’effort  et aussi merveilleux pour ces 2 Cols mythiques dans une région toujours aussi belle et si prés de chez nous….

Michel Pornin

Les photos du séjour prises par Claude

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=cjondeau&target=ALBUM&id=5650285519919290881&authkey=Gv1sRgCJLax6fB7cilcw&feat=email