Sarlat le Canéda                                        Séjour du 1 au 8 Juin 2011

 
                         
 

Notre semaine dans le Périgord Noir s’est déroulée à SARLAT, point de départ de nos randonnées en Dordogne du 1er au 8 juin 2011.

Pendant qu’il tombait des cordes à cannes, nous engageons notre première journée sous un beau soleil en cheminant vers ROCAMADOUR cité médiévale juchée sur un belvédère surplombant le canyon de l’ALZOU, une incursion dans le Lot via GOURDON, puis retour par SOUILLAC et la vallée de la Dordogne, avec un coup d’œil  sur son abbatiale et ses 7 viaducs.

Ce périple, sur une distance de 116Km pour un dénivelé de 1391m, nous plonge des sources de la préhistoire, découverte de sites fabuleux et d’élevages d’oies et de canards qui commencent à titiller nos palais…

Toujours sous le soleil, notre second parcours de 110Km, nous achemine vers les MILANDES ou nous découvrons le château, ancienne résidence de Joséphine BAKER, situé sur la commune de CASTELNAUD la CHAPELLE. Poursuivant la vallée de la Dordogne, nous rejoignons celle de la Vézère.                  De magnifiques châteaux se succèdent de virages en virages. Sous la brume du matin,nous nous émerveillons des petits villages, notamment celui de LA ROQUE GAGEAC, magnifique site classé l’un des plus beaux de France, niché au pied de ses hautes falaises et de ses forts troglodytiques. Nous arrivons ensuite aux EYZIES carrefour de nos randonnées et lieu du casse croûte avec ses omelettes et sandwiches au foie gras, et oui, nous n’avons pas résisté… ! avant de regagner SARLAT, nous poursuivons sur MONTIGNAC non loin des grottes de LASCAUX .LA beauté de ces sites nous fait rapidement oublier les 1215m de dénivelé.

Nous découvrons pour la troisième journée, les méandres de la vallée de la Dordogne en passant par BEYNAC, MOUZENS et TREMONT, pour rejoindre à nouveau le charmant village des EYZIES  et de TAYAC-SIREUIL. Toujours sans parapluie, ce parcours de 90Km pour un dénivelé de 967m, nous a fait découvrir de splendides maisons et demeures de l’ancien temps, toutes réhabilitées et retapées à l’ancienne (nous a-t-on dit… !)

            « Pendant que certains s’accordent une journée de repos, ouf ! Ca fait du bien, les plus courageux s’aventurent sur un parcours cyclo touristique de 90Km par monts et par vaux, à la découverte d’autres paysages verdoyants baignés par un soleil parfois voilé et orageux.

C’est l’occasion pour chacun de s’attarder à contempler et visiter les majestueux châteaux de CASTELNAUD, BEYNAC, CAZENAC et COMMARQUE.

La  fatigue des jours précédents nous engage à faire, le cinquième jour, un parcours raisonnable de 76Kms pour un dénivelé plus modeste de 843m.  A la rencontre de sites et villages, nos pédales nous entraînent vers le belvédère de MONCALOU après une bonne grimpette. Le mirador de 120 marches a permis aux plus courageux d’avoir une vue exceptionnelle sur les vallées environnantes. Nous poursuivons vers BOUZIC, petit village du bout du monde, qui nous amène sur les chemins du retour via DOMME cité médiévale avec sa bastide royale et sa grotte la plus vaste du Périgord Noir.

Notre séjour se terminera sous la pluie le sixième jour ; cela ne pouvait pas durer ! Certains en ont profité pour visiter les merveilles du Périgord, tandis que d’autres  prenaient la route du retour dans le 06.

Il nous faudra féliciter tous les participants à ce séjour pour leur courage, l’esprit de convivialité et de solidarité qui a régné pendant cette semaine inoubliable. Bravo en particulier à Claude pour nous avoir préparé avec minutie tous ces parcours et nous avoir piloté chaque jour. Compliment tout particulier également à Marie Jo qui nous a déniché l’hôtellerie de la VERPERIE avec son parc et sa piscine. Le soir venu, les convives ont pu déguster des repas soignés, souvent copieux et bien du terroir.

 

Participants : Cl et J JONDEAU-Jy et M LE MEUR - F et S PETIT- A et N TONNELLIER - J et J CARLETTO - G et Mj ROUSSET - D et D CHABERT - M BEROT - D BROQUET - G HUGUES-                    D GOSSELIN - P MASSEY - R MONIN »

Francis PETIT