Séjour de Tautavel

 

A bien regarder, nous n’aurions jamais dû partir pour ce séjour.

La météo du dimanche annonçait pour cette petite cité des Pyrénées orientales six jours de pluie et d’orages. En fait, comme bien souvent cette année la météo nationale à tapé à coté de la plaque. Ces six jours de pluie et d’orages se sont transformés en six jours de soleil avec par ci par là quelques nuages épars.

Concernant le séjour, il faut commencer par l’hébergement en centre de vacances qui a répondu à l’attente de la plupart des participants. Une exception, cependant, car Denis pensant passer sa semaine devant la télé l’a trouvé mauvaise en constatant que l’appareil se situait dans la cuisine. Et puis pris par l’ambiance il a roulé comme un chef sans jamais la regarder

Autre fait marquant, deux anniversaires, Gilbert (75 ans et oui) et René (71 ans) fêtés comme il se doit avec moult feux d’artifices et muscat local jusqu’à des heures pas possibles.

Nous avons eu, également, une soirée paella, extra ainsi qu’à une soirée danse avec un homme orchestre exceptionnel qui a permis à certains de ce défouler durant une paire d’heures (Ne le dites pas à leurs enfants ils ne vous croiraient pas)

Et puis chaque soir ou presque, un individu, assez poilu il faut le dire, sur le coup de 10 ou 11h du soir déambulait sur l’allée des chambres en tapant sur une casserole et criant, à qui voulait l’entendre; « Dormez, braves gens l’ACCB veille sur vous ». Il nous a fallu deux ou trois soirs pour nous apercevoir que notre ami René féru de moyen âge avait quelques tendances au somnambulisme.

Et que dire de ce mémorable Loto ou Marie Jo a trusté quasiment tout les lots.

Au cours de nos périples nous avons eu, également, le bonheur de rencontrer des personnes, des sites sortant de l’ordinaire comme ce « café des sports » hors d’âge tenu par une vieille dame, contemporaine de son estaminet et ayant le sens des affaires puisqu’elle nous a facturé son café allongé 2,50 euro!.

Nous avons également croisé au fort de Salses, ce soldat de l’époque Cathares, pour ne pas dire de l’homme de Tautavel qui a bien voulu, pour nous faire plaisir, revêtir la tenue du club.

Que vous dire, également, des gorges de Galamus creusées par la rivière Agly sur plus de 500m et abritant perchée à 376m d’altitude, accrochée au rocher la chapelle de l’Ermitage accessible uniquement par un petit sentier. Ame sensible s’abstenir.

Ou bien encore de ces sculptures créées au fil du temps

Et enfin, merci à Antoine et René qui ont eu la gentillesse de nous abreuver durant une partie de la semaine en muscat local qui est délicieux. »

Claude

TAUTAVEL…… Amitié Energie Beauté

 

« L’homme de Tautavel ne s’était pas trompé en choisissant ce petit coin pour s’y installer.

Des milliers d’années après, ce petit bout de terre nous a comblés par sa beauté, sa chaleur et sa douceur.

Notre refuge c’était Torre des Far, avec un chef de tribu des plus sympathiques.

Notre potion magique c’était le muscat, boisson ô combien revigorante et source de fluidité dans nos échanges.

Notre maillon fort, c’était l’Amitié qui nous a permis de nous transcender.

Et bien sûr notre fil conducteur c’étaient le vélo et notre ACCB.

Des paysages magnifiques, couverts de vignes aux grappes gorgées de soleil. De la mer Méditerranée aux châteaux Cathares, de la ville aux tout petits villages isolés sur des routes du bout du monde, de lacet en lacet, de col en col, chacun a pédalé les yeux admiratifs, savourant le bonheur d’être là.

Le séjour a été marqué par l’empreinte des femmes, Rosette, Marie Jo, Jeannie, Raymonde et Sylvie ont dompté leur cheval à deux roues pour repartir de plus belle.

Nicole, Guyonne, Dominique et Annie n’avaient que leur cheval à quatre roues, mais elles ont sécurisé et photographié tous les efforts, apportant réconfort et ravitaillement.

Un autre exploit nous est venu de Denis, heureux de ses épopées… !

Et puis, en cherchant bien, nous avons retrouvé l’homme pour lequel nous sommes venus dans cette région. Comme vous pourrez le constater en grossissant cette photo, il est accompagné de sa charmante épouse et poursuivi par le tigre de l’époque aux dents longues « Diégo » (cf. l’âge de glace)

Quoique vous en pensiez, à la lecture de ce document, nous avons quand même roulé tous les jours et effectué un périple d’environ 450km. La preuve!!

Durant toute cette semaine nous avons été choyés par quatre charmantes hôtesses Annie, Guyonne, Nicole et Dominique que nous remercions chaleureusement pour nous avoir alimenté avec les paniers repas même si la saucisse a eu beaucoup de mal à passer le 5ème jour.

Nous tenons à remercier, également, Alain qui nous a concocté des circuits satisfaisant tous les participants quelqu’en soit le niveau. Nous avons découvert de magnifiques paysages et plusieurs châteaux cathares, malheureusement en ruines, comme Aguilar, Peyrepertuse et Quéribus.

Et que dire de Yann, venu de Belgique.

Les absents blessés nous ont manqué, nous avons souvent parlé d’eux.

Le soleil nous a inondés avec quelques franges de brouillard ou de nuages inoffensifs, juste pour nous rappeler que tout près de nous d’autres moins chanceux recevaient des trombes d’eau.

Bref l’homme de Tautavel nous a acceptés dans sa tribu.

Bravo à tous ; merci à tous

 

Annie