Lundi  31  Mai  2004

 

     BASTIA  -  SAINT  FLORENT 105 km  

 

 

 

Le temps est mitigé, soleil voilé et tendance du ciel a viré au gris. 

 

Cela  n’entame pas notre bonne humeur et le plaisir de vivre une belle randonnée. Les 16 cyclos s’élancent suivis par les trois épouses accompagnatrices. Après le repas à la sortie d’Erbalunga, nous suivons la côte vers le Cap Corse,

 zone très découpée et sauvage, pas âme qui vive.

Chacun  avance à son allure par petits groupes, on passe la anse de marine de Porticio et à Ste Sévera, arrêt café –1€.   On file sur Macinaggio, petit village coquet et animé

La route part alors sur la gauche en léger faux plat puis on attaque les premiers lacets à  6%, altitude 200m – quel effort !

Un peu de répit dans une longue boucle, très roulante, menant au Col St Nicolas –la pente reprend du 4% - jusqu’au sommet à 303m. Regroupement de tous et on contourne des éoliennes qui ont bien leur place ici dans un monde inhabité et voué aux vents.

La montée vers le Col de Serra 365m se fait sagement et l’on rencontre des vestiges de deux moulins plus un restauré. On est passé sur la côte Ouest qui est plus en falaises. La route devient étroite, granuleuse  et sinueuse avec une successions de petites bosses jusqu’à Nonza. Du haut du village un habitant corse nous explique la formation de la belle plage de galets gris. Ceux-ci sont issus de la surverse de l’usine d’amiante que l’on a passé quelques kilomètres avant. La mer a ramené tous ces graviers et a comblé le port du village. Devant l’hostilité – cela se comprend – l’usine a rejeté les graviers sur les collines. Heureusement cette usine n’est plus en exploitation. On continue le long des falaises, la mer est grise et agitée.

On s’écarte de la côte pour atteindre le Col St Bernardino, peu pentu, 76m. A l’entrée de St Florent, sur la gauche une joli côte à 11% nous mène à l’hôtel Tréperi, dans un endroit très calme. Accueil charmant et fort agréable.

Le temps ne permet pas de se jeter dans la piscine, par contre on ne déroge à étancher notre soif avec un petit demi de bière corse.  

Sur les quais de Bastia

Sur les quais de Bastia

Le président mène le train

Le président mène le train

Arrivée sur St Florent

 

 

Etape suivante