Samedi  5  Juin  2004

PROPRIANO   -   AJACCIO

77 Km

646 Km

 

Dernière étape du périple.

Le temps est légèrement couvert.

Déjà la première pente à la sortie de Propriano et attente du groupe, mais après du plat le long de la côte jusqu’au pont de Tararo, la D155 se met à être pentue et ce ne sera pas fini entre les côtes et les descentes jusqu’aux abords de Porticcio.

4,5 km jusqu’à Serra di Ferro où un nouveau regroupement s'effectue.

A la sortie du village nous surplombons la baie et la plage de Cupabia.  Au bas de la descente, l’aventure commence sans le savoir. On s’élance dans le pays de nulle part. Le temps n’est vraiment pas serein dans cette brume et cette soudaine fraîcheur. Vite, le petit plateau…le revêtement est abominable car le sol est mangé par le vent et la pluie …et cela durant 10km .

Le pays est désert, le maquis nous entoure avec toujours autour de nous la brume .Dans le hameau famélique de Marmontaja, un premier groupe se retrouve à la faveur d’un faux-plat. On apprend qu’André a cassé son frein et Annie la prit en charge.

Au sommet de la pointe de Tavis, un espace pour se restaurer avec pour amie une brise bien froide.

 Bonheur, subitement la chaussée devient un ruban goudronnée de très bonne qualité . La descente sur les plages de Porticcio n’en sera que plus agréable. Annie et André ont eu la lourde charge de partir devant nous trouver un petit resto au bord de la plage. Le vent a chassé les nuages, le soleil revient ainsi que notre optimisme, il eut été dommage de finir dans ces conditions.

La Corse nous réservera toujours d’agréables surprises. La descente, un vrai régal dans de forts pourcentages jusqu’à la plage de Patigliolo où une sucession de petites bosses nous mènent tout droit au lieu du déjeuner.

          Le repos du cyclo au bord de l’eau avec un repas très agréable. Nous ne sommes pas pressés de prendre le bateau et profitons du sable et de la mer où Annie et Paul se baignent. Les autres ont le courage de tremper les pieds. 16heures baroud d’honneur, on rentre sur la civilisation avec ses grandes routes et sa circulation pour atteindre le port d’Ajaccio.
     
 

19h1   le NGV quitte l’île.

          Un bon séjour dans une ambiance conviviale, un bilan positif sans aucune blessure.

          23h le port de Nice….                                       

 

D’autres séjours nous attendent.

 

Etape précédente 

 

F  I  N

 

Accueil