Vendredi  4  Juin  2005

CARGESE    -    PROPRIANO

124 Km

569 Km

 

           Départ 8h30, après un petit déjeuner sur la terrasse, au bord de la plage. La douceur de l’air augure d’une bonne journée.

Après le super raidillon de Cargèse, on se rend vers Sagone où le groupe est scindé par le croisement difficile de deux cars.

Gilbert, André, Jacques, Daniel, Gabriel et Paul filent. On ne les retrouvera qu’à la sortie du golfe de Laliscia juste avant la montée du col de San Sébastiano 411m où une stèle commémore la 1° traversée en aérostat de Marseille en Corse. Celui-ci aurait été rabattu sur ces collines à cause du mistral très violent.

 Gilbert est parti seul, un quatuor – Olivier,Alain,Daniel et Jean-Claude  ont suivi peu après.

  Petit goûter servi par Annie et Nicole - sur le bord d’une corniche surplombant la mer.  

Descente et remontée sur le col de Listincone 232m, qui par une belle route nous fait plonger sur Ajaccio que l’on évitera par Afa et Bastélicaccia – par la petite route communale à très forte pente nous rejoignons un pont en fer interdit aux voitures. Quel détour pour nos suiveuses 

On traverse la large chaussée pour s’engager de suite sur la droite sur une belle difficulté de 10 km. Il est déjà midi, on cherche un endroit pour le pique-nique. Il fait très chaud. La route monte, monte…Rien, enfin un petit chemin sur la gauche avec un immense chêne, pas de chance nos voitures sont devant…L’heure tourne et il faut éviter les grognements du groupe.

Enfin, l’aire de repos, sur un chemin ombragé. Même là dans un coin désert, un Corse est venu garer son véhicule.

La restauration est de qualité. Que de mieux ?

Encore 4km avant le sommet du col de Bellevalle 552m où l’on regroupe pour la photo sous les panneaux criblés et troués de balles. Légère descente et reprise sur un joli faux-plat menant au Col de Aja Bastiano 600m. On file sur Pila Canale. Au passage de Cognocoli, Annie embarque un pépé jusqu’au village où l’hôtel des voyageurs avec sa tonnelle et ses bancs en pierre sont bien venus pour une bière à la châtaigne et une glace. On  nous ouvre car c’était, eh ! oui ! l’heure de la sieste. Accueil très chaleureux, d’ailleurs la patronne nous dit qu’elle vient de faire la recette de la semaine.

 

Après ce moment de détente, un grand plongeon par une route granuleuse pour retrouver le bord de mer vers Propriano, on évitera de passer par le col de Celaccia. On préfère rentrer par la plaine.

Le groupe a retrouvé du tonus car Christian mène devant un train d’enfer, c’est vrai qu’il préfère à toutes les côtes subies de la journée. A Olméto Marie Jo crève et pas de pompe Jean-Claude part devant et 4km plus loin, merci Nicole qui attendait avec la voiture et récupère une pompe. On repart et Gilbert ne nous attend pas !!! Les dernières bosses usent Marie Jo. A la vue de Propriano, le groupe est là, on rentre sur la ville par le port et l’on s’installe à l’hôtel Claridge.

Le soir on a droit à un bon repas dans un restaurant avec tonnelle.

 

Longueur étape 128km avec 1713 m de dénivelée   - température de 22° à 33°                    

 

Etape précédente   

Etape suivante