Mercredi 2  Juin  2004

CALVI  -  PORTO  -  CARGESE

123 km

346 km

La nuit n’a pas été aussi calme qu’à St Florent : du bruit dans la ruelle.

Départ 8h30 de la citadelle, on grimpe déjà sur la départementale qui longe la côte aux falaises abruptes sur une mer bleue qui frange d’écume les rochers. Il y a du vent, un voilier nous suit en direction de Galéria. La côte est très sauvage, aucune habitation, quelques auto-caravanes nous doublent sur cette route étroite et granuleuse. C’est sûr, on n’est pas gêné par la circulation. Là-haut encore des éoliennes tournent.

On quitte un moment la côte après Bocca Serria 146m jusqu’au hameau d’Argentella où l’on se retrouve au bord de la mer avant de grimper à nouveau sur Bocca  Bassa 122m.

après un regroupement, un trio infernal, Gilbert, jacques et Olivier s’envolent et l'on ne les retrouvera qu’au pont de Galeria. Le vent nous pousse sur une belle route jusqu’au port où nous prenons un petit en cas et où nos deux cyclotes, Mari-Jo et Marie-Claude se détendent. Le petit voilier arrive au port.

10h30, demi-tour sur 4km, on roule en direction de Porto, en prenant la D81. Le col de Palmarella –408m - long de 11km nous attend. Olivier intenable s’échappe pendant que l’on entame tranquillement les premiers hectomètres. Les grands gamins que nous sommes partis à la poursuite de notre Olivier. Dans la première grande boucle, il est devant nous, le groupe lâche et JC seul le rejoint pour faire la montée du col avec lui.

Le temps joue des siennes, le ciel est gris et brumeux.21 virages – tiens l’Alpe d'Huez  Corse  en plus facile toutefois nous attendent avant d’arriver au sommet. Là-haut on assiste à un petit sprint du Président Paul avec son compère Denis. Quelle ambiance ! Malheureusement notre Bernard C a eu un petit malaise en arrivant. Il a poursuivi dans une voiture jusqu’au lieu du pique-nique. Le ciel s’est bien couvert après une si belle matinée, légère descente, le Kway est de mise, avec vue sur le golfe de Girolata. Remontée sur 5km vers le col de la Croix 269m. Un semblant de soleil, un petit chemin permet d’arrêter la troupe pour penser au copieux pique-nique concocté par Annie, Mariette et Nicole. Au petit snack, on prend le plaisir de déguster un café.

Porto – encore 25km – sur une belle route qui s’arrête assez vite car des travaux sont effectués, on pédale sur 6,5km sur une route terreuse. A Partinello c’est fini, mais on remonte pour mieux redescendre sur une route étroite vers la plage de Bussaglia. Là, notre Bernard reprend le vélo, juste dans la côte menant sur Porto. La chaleur est bien revenue.

La route est belle, on profite du panorama pour s’en mettre plein les yeux, surtout en position dominante sur le golfe et dans un virage en dessous de nous Porto. Halte boisson et relax s’impose. Daniel, Paul, Jacques, Olivier, Alain et André ont filé et attendront à Piana.11km de montée nous sont réservés dans les superbes et majestueuses Calanches de Piana.

Au sommet la route est encombrée par les touristes. Mais que c’est magnifique ! Que la terrasse du bar de Piana est bien venue – chaud – chaud ! On s’éloigne, en effet sur la place du village, un enterrement, discret on file encore par une côte : col de Lava 491m. légère descente sur le col di San Martino 433m. On descend, on descend jusqu’à la dernière bosse avant Cargèse, col du Torraccia 100m.Là, de suite à droite, on prend un petit chemin très pentu descendant au centre de vacances – de magnifiques bungalows - le Takoradi et la plage du Perso.

Porto Le village de Cargèse est sur notre gauche sur la colline. La mer arrive en rouleaux sur la longue plage où Annie et Paul se      se baignent.

Belle  Belle soirée sur la terrasse, bon repas et partie de rire.

La m  la mer nous endort.